« C’est alors qu’apparaît la nécessité du métier sans lequel aucune œuvre n’est possible ; l’œuvre n’existant qu’autant que l’artiste a pu la rendre ­compréhensible. » Tony Tollet

Samedi 7 avril : Visite du Chemin de Croix de Patrick Marques à Brignais

Samedi 7 avril : Visite du Chemin de Croix de Patrick Marques à Brignais

 

 

 

 

Samedi 7 Avril visite du chemin de croix de l’église de Brignais commentée par l’artiste lui même Patrick Marques :

En 2012 Patrick Marques a été choisi par l’association paroissiale de l’église Saint Clair de Brignais pour créer un nouveau chemin de croix afin de fêter les 150 ans de l’église.
Le temps de réalisation de cette création , en raison de la venue de Monseigneur Barbarin venant célébrer cet anniversaire, aura été de 9 mois, soit le temps d’une grossesse comme le dit lui même Patrick Marques !Tout un symbole. Il y aura durant cette création beaucoup de recherches et de travail de la part de l’artiste et toujours selon lui beaucoup de chance et de symboles .
Patrick Marquès a fait un grand travail de réflexion par rapport à cette commande et par rapport à ce que représente la figuration d’un chemin de croix .
Travail technique aussi avec la décision de « maroufler » les toiles directement sur les murs de l’église, repeints de façon à mettre en valeur cette oeuvre.

Patrick Marquès à voulu représenter des sentiments plus que le récit d’une mise à mort . Il a utilisé dans chacune des stations du chemin la couleur rouge . qui a elle seule exprime tous les sentiments : le sang, la violence, la colère, angoisse, prière, trahison, domination, pouvoir, lâcheté, souffrance, amour,……
Au final 14 magnifiques tableaux pour un chemin de croix très différent de ceux que l’on a l’habitude de voir .Une oeuvre monumentale et contemporaine.

Patrick Marquès a su nous faire rentrer dans son univers par un discours non formaté un enthousiasme et un charisme hors norme et beaucoup de gentillesse .
Je ne peux que vous inciter à aller voir ce Chemin de Croix .
Pour cela vous pouvez contacter l’office de tourisme intercommunal de la Vallée du Garon 04 72 31 14 33.

Martine Genin