Grand-Prix-peinture-2018

Présentation du Prix Tony Tollet

PRÉSENTATION

L’association Tony Tollet a pour objet “La mise en valeur de l’art et le soutien à l’émergence d’artistes, notamment au travers de l’œuvre de Tony Tollet (1857-1953)”.

Prix de Rome en 1885, il a souvent exposé à Paris ou à Lyon où il a été récompensé entre autres de la Médaille d’honneur des Beaux-Arts de Lyon, du Grand Prix de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, de la Médaille d’or du salon de Lyon. Il fut Président de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts de 1923 à 1927 et de l’Académie des Sciences Belles Lettres et Art de Lyon en 1928 et 1929. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1925.
L’association Tony Tollet organise depuis trois ans des Salons de peinture avec des artistes contemporains de renom.

Le « Prix Tony Tollet », annuel, veut contribuer à la réhabilitation de l’usage du mot beauté et sera associé à ces salons. Ce prix viendra récompenser le travail d’un jeune artiste de moins de 35 ans, quelle que soit sa nationalité, dont la peinture actuelle entre en résonance de forme et de fond avec celle de Tony Tollet : réalisme, qualité du dessin, sens de la couleur.
Les artistes participants au prix seront sélectionnés sur dossier par un jury indépendant, composé de professionnels de l’art. Les œuvres des artistes sélectionnés seront exposées dans le cadre du Salon Tony Tollet. La date et le lieu de la proclamation du Lauréat et la remise du Prix Tony Tollet restent à confirmer.
Lieu d’exposition : Maison Forte à Vourles, dans le cadre du Salon Tony Tollet 2018 (du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre 2018).

DOTATION

Le lauréat gagnant du Prix Tony Tollet recevra un chèque de 2000 euros.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

– Etre âgé de moins de 35 ans à la date limite de dépôt des candidatures.
– Toute nationalité.
– Envoyer par courrier un seul dossier par candidat avant le 15 septembre 2018 à minuit, à l’adresse : Association Tony Tollet, 24 avenue Edouard Aynard 69130 Ecully.
– envoyer la photo de l’œuvre au format JPEG et à 300 dpi, à : contact@tonytollet.org

THEME DU CONCOURS 2018 : Autoportrait en buste

TECHNIQUE : Peinture à l’huile ou acrylique.
FORMAT : L 50 x H 70 cm.
SUPPORT : Toile ou carton marouflé sur toile.