L’atelier de Tony, créé en 2017, est un atelier de peinture qui se déroule tous les jeudi de 14 h à 17 h au centre culturel d’Ecully.
10 élèves membres de l’association Tony Tollet se réunissent sous la direction de Michel de Matteis qui anime l’atelier.

 

PRÉSENTATION PAR MICHEL DE MATTEIS DE L’ATELIER TONY TOLLET

L’atelier Tony Tollet aujourd’hui se nomme «  L’Art en Cours ».

Je vais essayer sommairement de vous résumer l’activité.
Lorsque j’ai pris le poste de professeur, j’ai tenté de mettre en place 2 axes de travail :

  • Premièrement l’enseignement ou plus exactement la transmission des pratiques techniques.
    Effectivement elles sont toujours l’attente absolue des apprentis qui estiment souvent être limités par les obstacles de la réalisation.
    Permettre à chacun d’avoir les moyens d’utiliser le medium auquel il est sensible, c’est la condition absolue à l’évolution d’une pratique artistique .Car, oui le trace, la forme, nous entrainent vers les premiers questionnements des oppositions ou des conjonctions de la complexité du sujet et de l’objet ou bien encore de l’homme et de la nature et subtilement de l’esprit et de la matière.
  • Deuxièmement, la pratique artistique ne peut se limiter à la technique.
    Bien sûr nous allons en grande partie, dans l’athanor* (* le four de la création) de l’atelier, élaborer des images. Mais il s’agit aussi de comprendre que pour œuvrer il est question de la notion du sens.
    C’est la clé qui ouvre d’une certaine façon à ce que l’on nomme l’expression personnelle, la découverte de sa propre expression personnelle. Celle-ci rattachée à la question des profondeurs, descendre un peu en soi afin de restituer tout un système d’expression qui puise ses origines dans l’inconscient.
    C’est ici… que le travail prend son envol
    C’est là… que l’artiste s’engage dans l’infini découverte de son propre rapport sensible à l’art
    Serais ce une des strates de l’inspiration ?
    Pour terminer, notre Atelier c’est l’ambition d’élaborer une lecture personnelle du monde, de contempler et de découvrir un enchantement.
    Enfin n’oublions pas que de tout temps, la destiné de l’art se rattache à celle de l’humanité.
    C’est le secret… le pouvoir poétique.