« Travaillez, un véritable artiste apprend toujours, ne vous laissez pas séduire par l’exemple des succès faciles, mais éphémères. » Tony Tollet

23 janvier 2018 LES 10 ANS DE L’ASSOCIATION TONY TOLLET – LANCEMENT DU PRIX TONY TOLLET 2018

23 janvier 2018 LES 10 ANS DE L’ASSOCIATION TONY TOLLET – LANCEMENT DU PRIX TONY TOLLET 2018

Nous avions inauguré notre association en 2008  sous le tableau « Allégorie au printemps » de Tony Tollet,  dans le salon Nord de l’hôtel du Département du Rhône et c’est sous ce même tableau que nous avons tenu notre l’assemblée générale pour les 10 ans de l’association Tony Tollet .

Dans les grands salons de la Préfecture ou nous étions invités et reçus par Christophe Guilloteau, Président du Département de Rhône, et après avoir validé notre Assemblée Générale , bien entourés par l’autoportrait de Tony Tollet les orateurs sont intervenus.

Monsieur Christophe Guilloteau nous a accueilli avec un discours très chaleureux à l’égard de notre association , suivi du discours du  Vice Président Patrica Tillet qui après avoir chaleureusement remercié Christophe Guilloteau de son accueil et de son soutien à maintes reprises depuis la création de Salon Tony Tollet, a tenu à remercier aussi  notre partenaire des Salons : La caisse d’Epargne en la personne de Pascal Duchaine. Sans oublier nos partenaires pour les vernissages dont la société Vitacuire.

Puis notre présidente Patricia Bollard  a fait un petit retour en arrière et rappeler les actions menées durant ces 10 années. Notamment la réalisation du Mur Tony Tollet,
situé 1 rue Pareille à Lyon 1er, en face du mur des Lyonnais et la mise en place des Salons Tony Tollet 2015 , 2016 , 2017 à Maison Forte  à Vourles.

Un très beau  film présentant les actions de l’association Tony Tollet a été diffusé  : Le livre Tony TOLLET, les différentes étapes de la réalisation du  mur peint, les artistes participant aux Salons Tony Tollet ;  l’équipe qui travaille auprès de la Présidente et les membres du comité d’administration se sont retrouvés sur grand écran.

Puis ce fut  Rémi BUSSHAERT , comédien, qui pris la parole pour nous lire un extrait du discours d’intronisation de Tony Tollet à l’académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Lyon.  Discours merveilleusement interprété par Rémi et  écouté avec beaucoup d’attention par l’assemblée. Ce discours retraçait l’importance du dessin et du travail et venait en introduction du  Lancement du 1er Grand Prix Tollet.

Le concours pour l’attribution du  Prix Tony Tollet est réservé aux jeunes artiste de moins de 35 ans . Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site.
En toute logique Tony Tollet ayant été un grand portraitiste le thème choisi pour ce premier  concours est : « l’autoportrait » .

Pour clore ces interventions, Monsieur Christophe Guilloteau nous a fait la très belle  surprise d’ annoncer le soutien du Département du Rhône à l’association et l’invitation à revenir dans ces très beaux salons de la Préfecture .

Un excellent buffet à  ensuite été servi pour les 350 personnes présentes . L’ambiance était excellente et ce fut une soirée très réussie.

Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis nous avons reçu le soutien de la Fondation Bullukian qui accepté de porter notre projet du Prix Tony Tollet.

 

Martine Genin 26 février 2018.