« C’est alors qu’apparaît la nécessité du métier sans lequel aucune œuvre n’est possible ; l’œuvre n’existant qu’autant que l’artiste a pu la rendre ­compréhensible. » Tony Tollet

EXPOSITION « LA VILLE MODE D’EMPLOI » MUSÉE URBAIN TONY GARNIER

EXPOSITION « LA VILLE MODE D’EMPLOI » MUSÉE URBAIN TONY GARNIER

Nous nous sommes retrouvés une vingtaine au Musée Urbain Tony GARNIER en ce samedi matin  3 Mars 2018 pour visiter avec notre charmante guide Charlaine Triquet, l’exposition temporaire  » LA VILLE MODE D’EMPLOI ».

Le musée, situé dans le quartier des États Unis dans le 8 ème arrondissement de Lyon,  est un musée à ciel ouvert, grâce aux 26 Murs Peints qui ornent les 26 immeubles du quartier. Le temps n’étant pas clément  en ce samedi 3 mars nous étions content d’avoir opté pour la visite temporaire en intérieur.

l’exposition temporaire « LA VILLE MODE D’EMPLOI »  présente l’évolution de l’habitat lyonnais et plus particulièrement l’habitat de  ce quartier ou tous les appartements étaient locatifs à loyer « Bon marché », appelés les HBM. Ces ensembles d’immeubles deviendront les premiers HLM.

La visite commence par la découverte d’un « taudis » de la fin du 19ème siècle,  tout y est inconfortable et  des familles entières vivent entassées dans une même pièce . La mortalité infantile  est très forte par manque d’hygiène. Les habitants prennent un bain tout les deux ans ou procèdent à des toilettes « sèches ». Grâce aux médecins de l’époque une prise de conscience s’opère et les conditions d’hygiène et de vie s’améliorent.

Grâce à une fresque sous forme de cartes postales nous sommes transportés au XX ème siècle avec quelques descriptifs d’éléments forts de ce siècle. Nous pénétrons dans un salon des années 50 ou nous attend une séance Télévision et visionnage sur un poste qui n’ a rien de 2.0 ! en noir et blanc : le mariage de la reine Angleterre, le manège enchanté, Bonne nuit les petits   etc…… autant de retour dans le passé.

Nous vous invitons à aller découvrir ce musée et cette exposition qui vous réservera encore quelques surprises. L’espace Boutique du musée est très joliment présentée et nous sommes revenus avec de charmants souvenirs.

Martine Genin le 4 Mars 2018